top of page

Puits de Lumière 🕯

Qu’est ce qu’un “Puits de Lumière”?

Le Puits de Lumière est un espace ou une personne physique qui émane de la Lumière. Le mot “lumière” est utilisé avec un L majuscule pour symboliser les valeurs de bienveillance, de non-jugement et d’amour inconditionnel. Cette définition utilise des mots par volonté d’établir une clarté mentale. En vérité, un Puits de Lumière se définit simplement par le ressenti qui vient du cœur. 

 

Le Puits de Lumière a une vision juste et  alignée. Par ses valeurs, il est ancré dans ses actions et est conscient de sa dimension spirituelle. Il partage ses énergies positives dans ses activités, ses pratiques et ses enseignements à travers la guérison, la recherche du Soi, l’apaisement du mental et le retour au cœur.

 

Le Puits de Lumière est dirigé par les valeurs universelles de l’Unité de tous les êtres humains peu importe leur race, leur religion, leur idéologie politique ou leur orientation sexuelle. Il respecte l'environnement, prône la non-violence humaine, animale et végétale. La pureté de ses intentions, sont au centre de ses pensées, de ses décisions et de ses actions.  

 

Le Puits de Lumière enseigne par le cœur et non par intérêt égotique ou financier. Il comprend l’importance d’ouvrir son activité à tous, peu importe leur situation financière. Ses services, activités et enseignements sont accessibles à tous financièrement. Il est conscient de l’importance d’être rémunéré financièrement pour son travail mais est ouvert à d’autres sortes d’échange, comme les prix réduits, le troc ou le Karma Yoga (service désintéressé).

 

Le Puits de Lumière ouvre également son univers à tous en promouvant l’accessibilité et l’accueil de chacun-e dans le respect de ses corps physiques, mentaux et spirituels. Il adhère entièrement à l’Unité: Vivre ensemble c’est pratiquer ensemble.

 

Le Puits de Lumière est conscient de l’impact que peut avoir l’égo. Il observe constamment son mental, ses pensées, ses paroles et ses actions en les mettant au service de quelque chose de plus grand que lui. L'humilité, ça se travaille, ça ne se prononce pas. Le Puits de Lumière évite de donner des conseils (à moins qu’on lui en demande). Il n’est le sauveur de personne, si ce n’est de lui-même. “Practice, don’t preach” est un de ses mantras.

 

Le Puits de Lumière voit les activités similaires aux siennes comme de la collaboration et non comme de la compétition. Il est conscient de l’importance de cette collaboration pour l’élévation mondiale du taux d’énergies vibratoires. Plus de Puits de Lumière , plus de possibilité de répondre à la demande mondiale de Lumière. 

 

Le Puits de Lumière reste conscient de ses limitations. Il ou elle reste un être humain, ou un espace géré par des humains, qui a également ses blessures et ses zones d’ombres. Dans une volonté de se détacher de cette dualité, il incarne pleinement son unité (ombre et lumière) pour qu’elle soit régulée par le non-jugement, la compassion et l’amour afin que la Lumière soit au centre de ses activités.

Pourquoi des Puits de Lumière made Ashram in the City?

Avec l’intention d'étendre la Lumière au-delà des murs de l’Ashram, nous sommes en train de créer un réseau de Lumière. Notre place dans ce vaste projet est principalement informative. Un Puits de Lumière pour une personne, ne l’est pas forcément pour une autre. 

 

Le web qui est en train de se rassembler autour de l’Ashram est en cohérence avec sa vision et ses valeurs (plus d’info ici). Loin de nous l’idée de penser que nous sommes les uniques détenteurs d’un réseau de Lumière, néanmoins ce projet permettra à notre communauté de continuer à s’élever spirituellement autour de valeurs similaires. 

 

Nos Puits de Lumière sont répertoriés par ordre alphabétique dans notre annuaire. Bien que basé à Bruxelles, l’Ashram a des Puits de Lumière à travers le monde. Nous avons créé une carte utilisant la géolocalisation pour faciliter l'expérience. 

 

Comme mentionné précédemment, l’Ashram prend un rôle informatif dans ce projet. ll ne peut être tenu pour responsable en cas de conflit ou de litige (néanmoins, vous pouvez toujours nous informer si vous expérimentez une situation désagréable).  

 

Ces dernières années, de nombreuses histoires de dérives d’enseignants ont fait surface. Ce triste phénomène n’est pas réservé au monde du Yoga, il est également présent dans de nombreux environnements dans lesquels le pouvoir prend le dessus sur l’être humain. Nous dissocions l’homme ou la femme de ses enseignements. Avant d’atteindre l'illumination, les plus grands maîtres ont eux aussi eu des choses à travailler.  

Comment devenir un Puits de Lumière?

Il n’y a pas d’application à remplir pour devenir un Puits de Lumière . On est invité par l’Ashram ou via un de ses intervenant(e)s à accepter ou refuser l’invitation. Une fois accepté, le Puits de Lumière est répertorié sur le site de l’Ashram. ​

Qui contrôle les Puits de Lumière?

Dans un premier temps, les Puits de Lumière seront répertoriés par l’Ashram in the City. Sur le long terme, l’idée est de trouver un système qui permettra une autogestion par plusieurs Puits de Lumière.

Worshops

Annuaire Ashramique:

Vous trouverez ci-dessous la liste des Puits de Lumière  par ordre alphabétique. 

Akari Tamura (Thaïlande)

Originally from Japan, Akari Tamura is Yoga Teacher, Kirtan Leader and Multi-Instrumentalist, based in Koh Phangan, Thailand, and tours Europe in summer/autumn.

Contact:  info@akaritamura.com

Amritnam Sarovar (France, Saint-Michel-les-Portes)

Amrit Nam Sarovar is a learning community beyond territory and culture, rooted in the traditional Yoga. Founded by Satyavrati Yogi, the School today consists a worldwide network of practitioners of Kundalini Yoga. Serving the teachings for over 35 years has revealed a path to Transformation and Mastery.

Contact:  info@amritnam.com

Ashram Sivananda (France, Orléans)

Les Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta sont des organismes à but non-lucratif nommés d’après Swami Sivananda, l’un des maîtres spirituels les plus influents du 20ème siècle, et ont été fondés par son disciple Swami Vishnudevananda.

Contact: orleans@sivananda.net

Au Bord de l'Eau (Belgique, Uccle)

Doté d’une eau chauffée à 34.7°, il permet de donner des massages issus du Watsu®, Aquasoma®, Wata®, Healing dance®, Atma janzu®, de l’ostéopathie aquatique, autant de disciplines aquatiques qui libèrent les tensions physiques, psychiques et mentales. Au bord de l’eau est aussi un centre thérapeutique.

Contact: watsu@auborddeleau.brussels

Caroline Sengier (Uccle, Belgique)

Kiné, Yoga, Shiatsu, coaching, chaines musculaires.

Contact: caroline.sengier1@gmail.com

Dhamma Pajjota Vipassana Meditation Centre (Belgique, Dilsen-Stokkem)
Vipassana, which means ‘to see things as they really are’, is one of India's most ancient techniques of meditation. It is a universal remedy for universal ills, an Art of Living. View an Introduction to Vipassana by the principal teacher, Mr. Goenka.

Contact: info@pajjota.dhamma.org

Heini Gonzales (Belgique)

Yoga Prénatal & Postnatal  - Sadhana Kundalini - Agni Hotra

Contact: heinegonzalez@gmail.com

Marie Alma (Costa Rica)

~ Breathwork Ceremonies ~ Plantas Sagradas ~ Energy Work ~ Light Language ~ Música Medicina ~

Contact: marierombouts01@gmail.com

Nicoletta Branchini (Uccle, Belgique)

Le shiatsu est un massage japonais basé sur la médecine chinoise.

C’est une acupuncture avec les doigts qui a l’avantage d’être aussi un massage et donc de travailler sur les tensions structurelles mais aussi de rééquilibrer en profondeur l’énergie de tout le corps. 

C’est une vrai médecine qui s’avère un outil exceptionnel d’accompagnement et soutien dans le cas de maladies chroniques, déséquilibres psychiques et émotionnels, douleurs occasionnelles, moments de stress et tension aiguë et beaucoup d’autres. 

Dans ma pratique j’associe l’auriculothérapie (acupuncture de l’oreille) avec un shiatsu tout à fait issu de ma continue recherche personnelle et donc influencé par plusieurs techniques mais surtout par l’acupuncture traditionnelle chinoise. 

Contact: nicolettabranchini@gmail.com

Radhadesh (Belgique, Durbuy)

‘Radhadesh’ est une communauté spirituelle fondée en 1979, basée au Château de Petite Somme, bâtisse datant du 19ème siècle. Le château et ses dépendances sont répartis sur plus de 47 hectares, avec pâturages et forêts superbes. Une centaine de personnes vivent au sein de la communauté. Radhadesh, le principal centre ISKCON du Bénélux, est une association sans but lucratif (a.s.b.l. / v.z.w). Elle est administrée démocratiquement par un conseil général. Le mot “Hindouisme” est un terme général utilisé pour désigner la culture religieuse de l’Inde dans son ensemble, mais n’appartient pas au vocabulaire originel des Hindous. En effet, le terme “Hindouisme” a été introduit par les Perses qui indiquaient ainsi la culture des indigènes habitant au delà de l’Indus (rivière actuellement située au Pakistan). L’Hindouisme de ce fait se décline en traditions variées.

Contact: visitors@radhadesh.com

Reserva Los Nogale (Nicaragua)

Contact: reservalosnogales@gmail.com

Virginie Eeman (Belgique, Bruxelles)

Virginie propose un soin qui allie prise de conscience et travail énergétique. Elle amène un autre regard sur des situations parfois inconfortables. Pour les bébés, les enfants et leurs parents. Pour qui sent que c'est le moment.

Contact: https://www.virginieeeman.com/#apropos

Carte des Puits de Lumière:

Cette carte représente les Puits de Lumière à travers le monde par géolocalisation.

Coming Soon  

bottom of page