L'Ashram

C'est quoi l'Ashram in the City✨

🧘‍♀️: C’est quoi un Ashram en fait? 

🧘🏾‍♂️: Un Ashram est un lieu où on pratique le yoga, la méditation et on reçoit des enseignements spirituels. 

🧘‍♀️: Pourquoi un Ashram en ville?

 

🧘🏾‍♂️: Dans le monde dans lequel on vit, les gens sont souvent stressés et ont besoin d’endroit où venir se ressourcer en toute sécurité.  

 

🧘‍♀️: Qu’est ce qu’on fait à l’Ashram?

 

🧘🏾‍♂️: On organise des activités pour se reconnecter. C’est un moment de pause où on travaille le respect du corps, la maîtrise du mental, l’ouverture du cœur et la guérison de blessures. 

 

🧘‍♀️: Et concrètement? 

 

🧘🏾‍♂️: Il y a des Spiritual Shots, des événements pour la communauté et des retraites en résidentielles de courtes durées.    

 

🧘‍♀️: Ah ouais, c’est pas mal.

Notre Vision ✨

Accueillir, accompagner et enseigner à toute personne en quête de spiritualité. La recherche du Soi étant la voie de la Paix intérieure, l’Amour inconditionnel, la Sérénité et la Béatitude. 

Notre Mission 💫

A travers nos activités et nos projets, notre mission est de semer des graines dans le cœur de chaque être humain en recherche de paix intérieure. Nous voyons la paix intérieure de chacun comme un chemin vers la paix mondiale, la fin des inégalités de ce monde et la transition vers un nouveau monde vibratoire. 

Notre Identité 👳🏽‍♀️

L’Ashram in the City est un lieu spirituel qui ne suit pas un dogme ou une école spécifique. Notre identité est inspirée des traditions orientales, notamment l’Hindouisme et le Bouddhisme, qui sont étroitement liées aux pratiques de méditations et à la philosophie du Yoga. Cependant, nous respectons toutes les cultures, religions et philosophies car elles découlent toutes de la même Source: Le Divin qui se trouve en chaque être humain. 

Nos Valeurs ⭐️

● L’Amour inconditionnel est notre raison d’être. Il est difficile de le décrire par des mots car il se vit. C’est en nous acceptant nous-même pour qui nous sommes - des êtres parfaits avec des imperfections - que nous sommes alors capable d’aimer chaque être humain, créature animale ou végétale.

●L’optimisme et les émotions comme la pensée positive nous accompagnent dans notre quotidien. Elles nous donnent espoir et nous rappellent avec gratitude la beauté des choses simples de la vie.

● L'ouverture d’esprit, le respect et le non jugement nous enseignent que chaque être humain est différent et égal. L’autre n’est qu’un miroir de nous-même. 

La curiosité nous guide dans ce grand mystère qu’est la Vie. Elle nous rappelle que nous sommes tout petits et nous donne envie d’apprendre chaque jour davantage.

La discipline nous permet d'agir de manière quotidienne et continue en pleine conscience, afin d'établir la structure intérieure qui nous permet de trouver notre propre équilibre de vie. Plus la discipline intérieure est rigoureuse, plus la liberté personnelle est grande.

L'humilité nous ramène au cœur plutôt qu’à l’égo. C’est un travail au quotidien qui nous rappelle que nous sommes au service de quelque chose de bien plus grand que nous, le Divin.​​​

La Communauté 👫

La communauté, notre Sangha, c’est le noyau de l’Ashram et de ses différents projets. L’Ashram n’est pas seulement un lieu de rencontre, de soutien et de partage, c’est aussi un lieu de vie que l’on considère comme une petite famille. Chaque jour notre communauté s'agrandit, de manière organique, autour d’une vision et de valeurs communes. Notre communauté se constitue de Sudama (Maxime Dahan), des karma yogis, de la belle équipe d’intervenants ainsi que de chaque personne qui vient illuminer le lieu par sa Présence. 

Un Yoga Accessible et Accueillant ♿️

L’Ashram est un lieu qui promeut l’accessibilité et l’accueil de chacun-e dans le respect de ses corps physiques, mentaux et spirituels. 

 

Vivre ensemble c’est pratiquer ensemble. Nos corps racontent nos histoires avec leurs blessures, leurs forces, leurs faiblesses. L’Ashram célèbre toutes les histoires en offrant des pratiques à leur écoute.

 

Si un handicap ou une maladie affecte votre vie et votre mobilité, sachez que vous êtes toujours les bienvenus pour pratiquer le yoga, la méditation et les activités de l’Ashram en respectant votre histoire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’un aménagement particulier. 

Un Yoga Pour à Tous 💸

​Dans sa démarche de rendre le monde du Yoga accessible à tous, l’Ashram in the City désire réduire au maximum les barrières financières des participants tout en respectant une rémunération juste et équitable pour ses intervenants. 

Si vous êtes pour le moment en situation financière compliquée, vous pouvez choisir le Tarif Solidaire 🤗.

Si vous êtes en situation financière confortable et que vous avez envie de soutenir notre vision de rendre le monde du Yoga accessible à tous, vous pouvez choisir le Tarif de Soutien 💫 .

 

Nous offrons aussi la possibilité de venir faire du Karma Yoga de courte ou longue durée. Le principe du Seva ou du Karma Yoga est de rendre un service à la communauté sans rien attendre en retour. Vous avez la possibilité de venir pour quelques heures ou pour une plus longue durée. Votre séjour de quelques semaines à deux mois est une excellente opportunité de vous immerger dans la vie de l’Ashram, de pratiquer votre sadhana et d’être en compagnie d’autres yogis. 

 

“Tout comme les aliments nourrissent le corps, le service désintéressé nourrit l'âme".

Ama

 

Pour plus d’informations sur le karma yoga, cliquez-ici.

 

Toutes les participations financières et donations sont directement reversées dans les différents projets pour la communauté.   

Donation à l’Ashram 💰


Si vous vous sentez aligné avec les valeurs de l’Ashram ou un de ses projets en particulier et que vous désirez effectuer une donation pour un projet spécifique, vous pouvez nous contacter à info@ashraminthecity.be ou effectuer un versement sur le compte suivant: 

Bénéficiaire: Ashram in the City 

Compte: BE45 1431 1741 7389

Communication: Donation 

Gift Card 🎁

Si vous désirez offrir une activité à un(e) ami(e), vous pouvez effectuer un virement (du montant de l'activité) sur le compte suivant:

Bénéficiaire: Ashram in the City 

Compte: BE45 1431 1741 7389

Communication: Gift Card + nom de la personne qui reçoit le cadeaux. 

Code de Conduite📜

  • L'Ashram in the City n’est ni un hôtel, ni un studio de Yoga. C’est un lieu spirituel et communautaire qui accueille toute personne en recherche de développement intérieur ou d’éveil spirituel. L’Ashram est ouvert à tous, peu importe son âge, son genre, ses valeurs ou ses croyances. L’Ashram in the City est une maison pour toutes les religions.  

 

  • J'enlève mes chaussures pour les laisser sur les étagères prévues à cet effet. C'est plus hygiénique, et puis, marcher pieds nus crée un état de pleine conscience. Pour mon confort, je peux amener des grosses chaussettes (ou pantoufles).

 

  • Selon l’activité, je peux amener tapis de yoga, coussin de méditation et couverture style plaid ou châle de méditation. 

 

  • Temps de déconnexion: pour les autres, et surtout pour moi, je laisse mon téléphone en silencieux, au vestiaire, dans ma chambre ou dans la phone box de l’Ashram.

 

  • J’arrive à l'heure (idéalement un peu en avance) aux activités pour ne pas déranger les autres. 

 

  • Je m’assois, sans parler, sur un petit tapis, afin de respecter la méditation silencieuse. Si je suis en retard, j’attends à l'extérieur de la salle silencieusement jusqu'à ce que le kirtan (les chants de mantras) commence.

 

  • Lorsque je réside à l'Ashram, je respecte le Mouna (silence) avant le Satsang du matin pour arriver dans les meilleures conditions à la méditation et après 22h pour permettre à mon esprit d'intégrer les informations que j'ai reçues durant la journée.

 

  • Je veille à mon hydratation en buvant régulièrement de l'eau; afin d'accompagner le processus de purification de mon corps physique. L'eau de tous les robinets de l'Ashram est potable et filtrée. 

 

  • Je respecte le lieu, en le préservant des énergies du tabac, de l'alcool ainsi que de la nourriture carnée et de tous excitants. La prise de tabac ou de substances psychoactives autorisées est toutefois acceptée, de manière occasionnelle, lors des cérémonies organisées à l'Ashram par des Guérisseurs expérimentés, dans un cadre purement Sacré et à usage thérapeutique. 

 

  • Les chambres de l'Ashram sont non-mixtes, afin de respecter l'intimité de chacun lors de son séjour. Bien que nous ne suivons pas de courant monastique d'abstinence, les relations sexuelles ne sont pas tolérées. La philosophie du tantrisme nous enseigne l’importance d'honorer le Sacré de l’acte sexuel, cette énergie primordiale, à l’origine de toute vie.

 

  • Pour des raisons de sécurité, je n’allume ni bougies, ni encens dans les chambres à coucher de l’Ashram.

 

  • L’Ashram est un endroit de passage et malgré la bienveillance qui y règne, il ne peut être tenu responsable de perte ou de vol de mes effets personnels. J’évite d’apporter des objets de valeur. 

 

  • L’Ashram est un espace de sécurité où tout le monde peut s’exprimer librement sans avoir peur d’être jugé.
    Les échanges qu’ils soient personnels, philosophiques ou politiques dans l’écoute active et le non-jugement sont encouragés.

 

  • Toute personne résidant à l’Ashram pour une courte ou longue durée est invitée à participer aux activités ainsi qu’à suivre l'horaire de l’Ashram.


 

Code de conduite pour les retraites en résidentiel:

 

  • Afin de m’imprégner pleinement de l’expérience et des énergies de l'Ashram, je ne quitte pas la propriété durant mon séjour, sauf en cas de force majeure et après avoir prévenu Sudama.

 

  • La cuisine est accessible jour et nuit pour me servir d’eau et de tisane. Deux repas par jour sont servis (et du thé, des tisanes, des fruits ou encore des noix sont à ma disposition si j’ai un petit creux). 

 

Informations pratiques:

 

  • L'Ashram est bien caché! Si tu viens en utilisant un GPS, tu peux écrire "16 avenue Hamoir, 1180 Bruxelles" (l'Ashram se trouve juste à côté).

 

  • Tu peux garer ta voiture ou ton scooter dans la rue (le parking est gratuit après le dos d'âne).

 

  • Si tu viens à vélo (Bravo), tu peux le stationner en toute sécurité dans la Bike Station de l'Ashram.


 

Politique d’annulation: L’importance d’Honorer son Engagement 

 

Par respect des intervenants et des participants en liste d’attente, l’Ashram ne rembourse pas les annulations de dernières minutes (minimum 24 heures avant l'événement et 48 heures pour les retraites en résidentiel) sauf cas de force majeure dûment justifié.

Toute place réservée et non payée devra être réglée sur le compte de l’Ashram. 

 

Nous vous invitons à réserver vos activités en conscience. Lorsque vous vous inscrivez, que ce soit pour les événements payants ou sur donation, vous vous engagez à faire un maximum pour honorer votre engagement.


 

Horaire type des participants aux retraites:

 

7:00 - 8:00 Satsang: Morning Méditation & Chants de Mantras ☀️

8:00 - 8:30 Chai et fruits secs

8:30 - 10:00 Asana et Pranayama 🧘‍♀️

10:00 - 11:00 Brunch en conscience 😋

11:00 - 12:00 Karma Yoga 💛 

12:00 - 14:00 Moment d'intégration, Repos, Massage  🤫

14:00 - 15:30 Workshop ou conférence  

15:30 - 17:30 Marche silencieuse en Nature 🌳

18:00 - 19:00 Dinner 😋

19:00 - 20:00 Karma Yoga 💛

20:00 - 22:00 Satsang, Spiritual Shot, Walking, Reading, Writing 💫

Pour télécharger la Charte de l'Ashram, tu peux cliquer sur Namaste.