Lexique Ashramique 📜

Page in Progress ⚠️

Ce document à pour but d'amener plus de clarté et une meilleur compréhension des termes que nous utilisons sur le site et dans la vie de tout les jours à l'Ashram. 

 

  • 8 Branches du Yoga

  1. Yama : le code de conduite envers les autres

  2. Niyama : l'introspection et la discipline individuelle

  3. Asana : les postures du Yoga

  4. Pranayama : la respiration

  5. Pratyahara : le contrôle et l’économie des sens

  6.  Dharana : la concentration

  7.  Dhyana : la méditation

  8. Samadhi : l’éveil

 

  • Ashram 

Un Ashram est un lieu spirituel où l’on pratique la méditation, le Yoga, et où l’on reçoit des enseignements. 

 

  • Asana

Āsana traduit littéralement « le fait de s'asseoir » est utilisé pour décrire les différentes postures corporelles pratiquées dans les cours de yoga. 

 

  • Dieu, La Source, l’Univers ou le Divin

Dieu, le Créateur, la Source, le Ciel, l'Univers, la Force de Vie aimante et intelligente, l'Amour, l'intelligence cosmique  ... (à chacun sa façon de nommer cette Essence primordiale, qui nous dépasse, tous).

 

  • Guru 

Le Guru est un terme sanskrit qui signifie “enseignant” ou “guide spirituel”. A l’Ashram in the City, il n’y a pas un Guru. Nous sommes tous les guides des uns des autres afin de cheminer et s’élever ensemble. 

 

  • Hearthstorming

A l’Ashram in the City, tous les intervenants se réunissent pour discuter du développement de l’Ashram et de ses nouveaux projets. Ces réunions guidées par le cœur s’appellent Hearthstorming.

 

  • Kirtan

Kirtan est un mot sanskrit qui signifie « raconter, réciter, raconter, décrire » une idée ou une histoire et c'est la pratique du chant yogique. A l’Ashram in the City, nous chantons dans différentes langues pour honorer différentes traditions. Vous pouvez trouvez les Kirtans que nous chantons lors de nos Morning Méditations et de nos Satsang, sur notre chaine Spotify.

  • Krya

  • Mouna 

Le Mouna signifie le silence en Sanskrit. Le silence crée un environnement calme propice à l’état de méditation et facilite la concentration et le processus d’intégration. C’est par le silence intérieur que l’on établit le silence extérieur (et vis versa).  

  • Sangha

La Sangha est la communauté que nous sommes en train de créer, autour de laquelle gravite pleins d’activités gratuites. Chaque matin, l'Ashram est ouvert aux Morning Meditations. C'est une excellente façon de commencer la journée. Les vendredis, nous organisons des Satsangs, et il y a aussi les groupes de partage, les Karma Yoga Days ainsi que les Sacred Connections.

 

  • Sadhana

Sadhana se traduit littéralement par "le moyen d'accomplir quelque chose". Il s'agit d'avoir une pratique régulière, une habitude de vie, pour en apprendre davantage sur soi-même chaque jour. La Sadhana implique la pratique quotidienne du yoga. A travers cette régularité, on développe une certaine autodiscipline afin de mettre au travail le mental et le corps, au service de l’Esprit, et de son infini potentiel.

 

  • Satsang

Du sanskrit sat "vérité" et sangha "assemblée", satsang signifie "être en compagnie de la vérité". Il désigne une discipline spirituelle à part entière qui consiste à s'asseoir en groupe face à un enseignant pour l'écouter. Le Satsang comporte aussi des chants dévotionnels, rythmés, joyeux et entraînants, faciles à suivre grâce à un livret déposé pour chacun.

 

  • Sattvique

 

  • Seva ou Karma Yoga 

Le Seva ou le Karma Yoga est le terme utilisé pour désigner le service désintéressé, pratiqué dans les Ashrams du monde entier. Cette pratique est une excellente manière d’apprendre à donner sans compter et sans attendre en retour, et permet également de s’ancrer dans la réalité d’une vie en collectivité. 

 

  • Spiritual Shot

C'est une petite dose de Spiritualité du Coeur, un petit moment (en général 1h30) pour venir se recharger en Amour et en Joie.​

 

  • Tantra

 

  • Potager in the City 

 

  • Pranayama

Les Pranayamas sont différents exercices de respiration utilisés par les yogis pour maîtriser le souffle. Le Yogi utilise la respiration pour calmer le mental. Les plus utilisés sont la respiration ujjayi, Anuloma Viloma (respiration alternée) et Kapalabhati (respiration du feu).

 

  • Yoga

Le Yoga ne se réduit pas à la pratique des Asanas (postures correctes). C’est une philosophie de vie et une véritable science. Le Yoga est un idéal de vie ancestral, reposant sur des règles et des valeurs. Pour en savoir plus, consultez les 8 branches du Yoga. 

 

  • Yogi

Le yogi est une personne en quête spirituelle qui pratique la méditation, des exercices corporels ainsi qu'une ascèse morale afin d'atteindre l'unification de l'être humain (le corps et l'esprit).

 

“Certains hommes, vivants actuellement en Europe, en Amérique, ou ailleurs, n’ont jamais entendu les mots « yogi » et « swami » mais se comportent pourtant comme tels, de façon exemplaire. Par le service désintéressé qu’ils offrent à l’humanité, par leur maîtrise des passions et des pensées, par leur amour absolu de Dieu ou leur grand pouvoir de concentration, ils sont, à leur manière, des yogis. Ils se sont fixé le même but que le yoga: la maîtrise de soi. Ces hommes pourraient s’élever encore plus haut si la science précise du yoga leur était enseignée. Ils seraient alors à même de diriger leurs pensées et leur vie de manière plus consciente.” 

Paramahansa Yogananda