
Cercle de paroles pour femmes ⭕
sam. 15 nov.
|Uccle
Une parole partagée, entendue et accueillie peut apaiser bien des blessures. Ces cercles de paroles invitent les femmes de tous horizons à se retrouver, partager, et se relier autour de thématiques touchant leur réalité dans l'écoute active et le cadre bienveillant de l'Ashram.


Heure et lieu
15 nov. 2025, 10:00 – 11:15
Uccle, Av. Hamoir 14B, 1180 Uccle, Belgique
Evénement
Ces cercles de paroles invitent les femmes de tous horizons à s’exprimer librement dans le cadre bienveillant et sécurisant de l'Ashram. Guidés par une thématique spécifique à chaque rencontre, ces moments offrent à chacune l’opportunité de déposer sa parole avec authenticité, sans interruption ni jugement. La parole, écoutée et accueillie, devient un pont vers la reconnexion à soi et aux autres, aidant à briser le sentiment d’isolement.
Organisés deux fois par mois avec le soutien de la commune d’Uccle, ces cercles, sont limités à 8 participantes. Une garde d'enfants peut être organisée durant le cercle (merci de nous faire savoir si vous venez avec un enfant).
Sujet: La santé mentale des femmes dans un monde d’hommes
Ce cercle propose un espace d’expression et d’écoute autour d’un sujet rarement abordé avec profondeur : comment préserver sa santé mentale en tant que femme dans un monde structuré par et pour les hommes. Dans nos corps, nos rythmes, nos émotions, nos besoins, nous nous heurtons souvent à des cadres qui ne laissent que peu de place à la lenteur, à la vulnérabilité, à la cyclicité, à la différence.
Pour celles qui vivent avec une neuroatypie, une maladie invisible ou une fatigue chronique, le prix à payer est souvent encore plus lourd — celui de devoir « fonctionner » dans un système qui nie leurs besoins les plus élémentaires.
Ce cercle est une invitation à mettre des mots sur cette injustice fondamentale, à se reconnaître dans nos fragilités et nos forces, et à imaginer ensemble des manières plus justes d’habiter notre corps, notre esprit et nos vies de femmes.
Intervenante: Poukie
Professeure de yoga, praticienne shiatsu et co-gardienne de l'Ashram in the City.
